Pour une (re)définition du concept d’Émancipation

Publication du séminaire interdisciplinaire organisé par l’université de Bologne et l’université Paris-Diderot (séance du 10 avril 2015)

Le concept d’émancipation connaît une vogue dans l’actualité des sciences sociales et dans les études littéraires. Utilisé jusqu’à l’abus dans les débats sociologiques, anthropologiques et en sciences politiques, il reste un concept peu structuré ou qui ne se rapporte à aucune tradition épistémologique précise. Cette utilisation « sauvage » favorise les simplifications dichotomiques : il y aurait dans la réalité sociale des « émancipés » et des « dominés », des « résistants » et des « fatalistes ».

La rencontre organisée le 10 avril 2015, à Bologne, dans le cadre d’un échange entre l’Institut des Humanités de l’Université Paris 7-Denis Diderot et plusieurs départements de sciences humaines et de sciences sociales de l’Université de Bologne, a permis d’éclairer les différentes réalités recouvertes par le concept d’émancipation, de nos jours et dans l’histoire, et d’évaluer son usage dans les traditions disciplinaires. Elle a donné l’occasion d’interroger la place du concept dans la critique de la domination, sa formulation en termes de liberté et de limite, son lien avec l’idéologie, la foi ou la doctrine, l’imaginaire et la création artistique.

Les contributions à cette publication, en italien ou en français, n’étaient soumises à aucunes règles éditoriales et prennent tantôt la forme d’un résumé, tantôt celle d’un article.

Fanny Arama, La critique de l’émancipation chez quelques auteurs héritiers de la pensée contrerévolutionnaire au XIXe siècle

Maurizio Bergamaschi, Le concept d’émancipation à l’épreuve de la vie dans la rue

Vando Borghi, Émancipation et capacité

Manuel Cervera-Marzal, Sociologie de la domination / Philosophie de l’émancipation : de l’alternative à l’articulation

Enrico Guerini, Le point de vue des minoritaires. L’homosexualité dans la littérature

Manlio Iofrida, Due limiti attuali del concetto di emancipazione

Romain Jalabert, La guerre d’indépendance grecque (1821-1830) en vers latins

Luca Martignani, Émancipation et contrat amoureux

Magalie Myoupo, De l’exemplarité servile à l’imitation émancipatrice : le rôle éducatif de la légende chez Michelet

Igor Pelgreffi, Internet, émancipateur ou assujettissant ?

Paule Petitier, Michelet et l’émancipation réciproque

Federico Tarragoni, L’émancipation dans la pensée sociologique : un point aveugle ?

CONCLUSION par Federico Tarragoni

logo alma mater                                                            logo paris 7

dossier coordonné par Romain Jalabert et Federico Tarragoni

Comité scientifique du séminaire : Federico Bertoni (Unibo), Piergiorgio Degli Esposti (Unibo), Maria Chiara Gnocchi (Unibo), Manlio Iofrida (Unibo), Romain Jalabert (Unibo/IFI) Paule Petitier (Paris-Diderot), Riccardo Prandini (Unibo), Martin Rueff (Genève), Federico Tarragoni (Paris-Diderot), Étienne Tassin (Paris-Diderot).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *