À propos/About

Les Carnets d’EFMR ont pour but de valoriser l’actualité des recherches francophones en Italie en offrant un espace de publication pour le portail EFMR (efmr.it), ouvert aussi aux jeunes chercheurs. Leur visée est la diffusion et la mise en valeur d’événements scientifiques (comptes rendus de lecture, de colloques, d’événements), la mise en réseau et le partage d’éléments de recherche, le partage de l’actualité scientifique. Ils offrent également une tribune aux chercheurs pour commenter et réagir à cette actualité.

EFMR est un acronyme pour Etudes Françaises Mises en Réseau. Imaginé par le Service culturel de l’Ambassade de France en Italie (Institut français Italia), EFMR est un portail bilingue (français & italien) qui mutualise les informations pertinentes pour les chercheurs, professeurs et étudiants en études françaises, et qui offre une vitrine des événements et des ressources disponibles dans les domaines de la didactique, de la langue, de la littérature et des domaines connexes en Italie.

Les Carnets d’EFMR sont animés par une équipe de rédaction composée des lecteurs d’échanges en poste en Italie.

Placé sous l’égide de l’Ambassade de France en Italie, et bénéficiant de son soutien humain et financier, ainsi que d’aides de l’Université franco-italienne et du Ministère des affaires étrangères français, le portail EFMR est hébergé par le serveur de l’Université de Gênes.Il est développé par les webmasters de la Faculté de Langues et de Littératures de cette université.

Coordonné par deux agents du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade, EFMR est placé sous la responsabilité d’un comité scientifique franco-italien, d’un comité de pilotage et s’appuie sur un réseau de correspondants statutaires (associations, départements de français, lecteurs d’échange) et volontaires (contributions ponctuelles), qui contribuent à la veille scientifique en suggérant des annonces à travers l’espace d’annonce d’EFMR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *