Comité d’organisation : Nora Gattiglia, Anna Giaufret, Micaela Rossi et Stefano Vicari.
Compte rendu réalisé par les étudiant-es de Master 1 (Lingua francese I 37/38 LM) de l’Università degli Studi di Genova, édité par Louis Nagot.
Comité d’organisation : Nora Gattiglia, Anna Giaufret, Micaela Rossi et Stefano Vicari.
Compte rendu réalisé par les étudiant-es de Master 1 (Lingua francese I 37/38 LM) de l’Università degli Studi di Genova, édité par Louis Nagot.
Compte rendu réalisé par Ilaria Rebora (Lingua francese I 37/38 LM) de l’Università degli Studi di Genova, et édité par Louis Nagot.
L’exposition “Vicoli et ruelles” naît d’une idée de Anna Giaufret, professeure de langue française et autrice de Montréal dans les bulles (2021), et Elisa Bricco, professeure de littérature française à l’université de Gênes. Le projet a été développé dans le cadre d’une initiative du ministère de la Culture visant à promouvoir la BD en Italie. Le but de l’exposition est de montrer les différences et les points communs dans la représentation de l’espace urbain dans la BD québécoise et italienne.
Continuer la lectureCompte rendu réalisé par les étudiant-es de Master 1 (Lingua francese I 37/38 LM) de l’Università degli Studi di Genova, et édité par Louis Nagot.
Introduction à la journée de la francophonie : “La ville comme espace de vie”
Le 11 mars 2022 s’est déroulée la conférence : “La città come spazio di vita / La ville comme espace de vie”, à l’occasion de la journée de la francophonie. L’objet de la discussion, la bande dessinée, a été traité sous différentes perspectives – art, émotions, images – mais surtout comme miroir culturel. Le genre de la BD, très répandu en France et en Italie, est fondamental dans la transmission de la culture à travers l’image. Pour cette raison, le Ministre de la Culture italien et le festival de Montréal ont financé l’expositionVicoli et Ruelles, qui a eu lieu au Palazzo Ducale entre le 4 et le 20 mars 2022 (voir compte rendu séparé). Cette initiative culturelle de grande importance, qui a permis la rencontre de deux réalités différentes, est née du désir de comparer les modes de représentation de deux espaces urbains qui, malgré leurs profondes différences, présentent des points communs frappants. Les deux villes au centre de l’exposition sont Gênes et Montréal, dont les ruelles ou les vicoli deviennent de véritables métaphores de l’expérience urbaine, de l’intimité et des relations humaines. Pendant la conférence, plusieurs experts ont apporté leur contribution afin d’approfondir les aspects principaux du genre de la BD.